Colza : limiter l’impact des repousses de céréales
Les repousses de céréales peuvent être importantes cette campagne. Notamment à cause de la présence de petits grains à la récolte occasionnant des effets andains. Il est important d’évaluer et de prendre en compte le risque rapidement pour éviter une concurrence préjudiciable. Le point avec les équipes de Terres Inovia Centre & Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La compétition exercée par les repousses de céréales vis-à-vis du colza augmente avec leur densité. Elle entraîne souvent des pertes de rendement et contre-carre la robustesse du colza face aux ravageurs d’automne. À partir de 5 à 10 repousses/m² une intervention spécifique est souvent nécessaire pour une bonne installation des colzas. Les repousses d’orge d’hiver sont plus concurrentielles que celles de blé.
Quand intervenir, et avec quelle solution, pour gérer les repousses ?
En cas de concurrence forte et précoce, il faut intervenir rapidement. Les repousses de céréales sont peu sensibles à l’action des herbicides de prélevée. Les produits antigraminées foliaires présentent une bonne efficacité à partir d’une feuille des céréales.
Préférer les produits de la famille de fop pour leur rapidité d’action. Garder les produits de type dimes pour un usage anti-ray-grass ou anti-vulpin. Les produits à base de fop sont une solution économique et efficace. Voici quelques exemples de produits et de doses conseillés sur une cible de repousses de céréales :
Produit type fop | Dose/ha |
Spécialités à base de quizalofop-P-éthyl 50 g/l | 0,6 à 1,2 l/ha + huile 1 l/ha |
Spécialités à base de fluazifop-P-butyl 125 g/l | 0,75 à 1 l/ha |
Spécialités à base de propaquizafop 100 g/l | 0,4 à 0,8 l/ha + huile 1 l/ha |
Pour une bonne efficacité, les conditions d’application sont importantes : intervenir à des températures douces et par une hygrométrie supérieure à 60-70 %. Il faut également des conditions poussantes et des plantes réceptives, c’est-à-dire non stressées par un manque d’eau ou des températures élevées. Attention à garder un volume d’eau suffisant pour toucher correctement la cible relativement verticale avec une faible surface foliaire.
Seules les parcelles avec présence de fortes populations de vulpin ou ray-grass (> 20 à 50/m²) nécessitent précocement un anti-graminée de type « dime ». Dans ces cas particuliers, l’objectif est de limiter la concurrence et faciliter le travail ultérieur de la propyzamide (produits type Kerb, Ielo).
Dans ces parcelles, l’application « une pierre deux coups” antigraminées/anti-repousses doit être réalisée le plus tard possible si la densité des repousses et des graminées permet d’attendre. On veillera bien-sûr à respecter les conditions d’applications et les doses recommandées.
Produit type dim | Dose/ha |
Spécialités à base de cléthodime 240 g/l | 0,4 à 0,5 l/ha + huile 1 l/ha |
Auteurs : Julien Charbonnaud, Jean Lieven, Thomas Mear, et Elodie Tourton, ingénieurs régionaux Terres Inovia, respectivement pour les secteurs Centre, Val-de-Loire ; Normandie, Ile-de-France, Ouest ; Bretagne, Pays de la Loire ; et Poitou-Charentes, Vendée, Limousin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :